logo hospice Urgences hospitalières

  • Que dois-je faire en cas de brûlure ?

    En premier soin, pour soulager la douleur, utilisez de l’eau froide.

    Attention, ne mettez surtout pas de corps gras sur la surface brûlée !

    Consultez rapidement. L’ophtalmologiste fera un point sur la brûlure (atteinte au premier, deuxième ou troisième degré) et la traitera.

  • Que dois-je faire cas de projection d’un produit chimique ?

    Les brûlures chimiques constituent une véritable urgence oculaire et vous devez consulter rapidement. Toutefois, le délai d’attente des secours ou de la consultation peut être long et avoir de graves répercussions sur l’œil.

    Par conséquent, les premiers soins doivent être prodigués dans les secondes suivant l’accident.

    Procédez immédiatement à un lavage de l’œil en l’inondant d’eau froide ou de solution physiologique (pendant 20 à 30 minutes). N’hésitez pas à utiliser la douche si cela vous semble plus pratique.

    Il est important de retracer l’histoire de l’accident et en particulier, d’identifier le produit qui a agressé l’œil. Ces indications seront utiles pour agir efficacement.

  • Que dois-je faire en cas d’une exposition aux ultraviolets ?

    Les UV peuvent provoquer une kératite (inflammation de la cornée).

    Le risque est, en particulier, important en montagne, sur les pistes de ski ou sur les glaciers. Si vous avez le réflexe crème solaire sur le visage lorsque vous faites du ski, ayez celui des lunettes pour protéger vos yeux de l’exposition au soleil !

    Demandez, si besoin, un avis médical.

  • Que dois-je faire en cas de présence de corps étrangers ?

    Si le corps étranger est libre sur l’œil et facilement accessible (poussière, grain de sable, cil, insecte), il peut facilement être délogé à l’aide d’un Coton-Tige, d’une compresse ou d’un simple coin de mouchoir propre, en écartant les paupières avec votre pouce et votre index.

    Si l’objet est  planté dans l’œil, ou s’il est invisible (morceau de verre),il ne faut en aucun cas essayer de l’extraire. Posez sur l’œil blessé une compresse sans trop appuyer et en maintenant la paupière fermée. Il faut éviter que l’œil ne bouge. Présentez-vous rapidement aux urgences.

    Vous pouvez aussi réaliser un bandage lâche des deux yeux. L’objectif de ce bandage est de maintenir en position fixe les deux yeux, toujours avec les paupières fermées. Ne serrez pas trop le bandage, cela pourrait faire pénétrer davantage l’objet. Faites-vous accompagner aux urgences.

Hôpital Édouard Herriot

Horaires : tous les jours, 24h/24h, week-ends et jours fériés

Lieu : pavillon C, rez-de-chaussée, 5 Place d’Arsonval 69003 Lyon

Téléphone : 04 72 11 62 33

Hôpital de la Croix-Rousse

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 17h

Lieu : Bâtiment Médico-Chirurgical (bât. R), rez-de-chaussée (Consultations) 103 Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Téléphone : 04 26 10 91 28 ou 04 72 07 19 24